Si SSF m’était conté… par Louise Deschâtelets

Louise Deschatelets

Crédit photo: Monic Richard

Comment vous expliquer?

J’aime la vie. Le respect de la vie sur terre est primordial, c’est la base de tout ce qui est possible. J’ai de belles pensées pour les femmes, pour les enfants qui souffrent. Nous devons préserver l’intégrité physique, psychologique et morale de chacun. Pour les enfants, la situation est préoccupante. Leur jeunesse est un immense cadeau pour nous. Ils doivent pouvoir évoluer dans la magie du monde de l’enfance. Penser que des adultes peuvent s’approprier leur destin est inacceptable. Rien ne doit nous détourner de nos responsabilités pour les aider à grandir en sécurité.

L’intégrité physique est importante car nous savons que le traumatisme vécu par les personnes abusées pourra les suivre tout au long de leur existence. Ces intrusions de l’intimité sont un grave manque de respect. Il est important de lutter contre toutes les nouvelles formes de violence. Nous assistons à une fulgurante croissance de consommation de pornographie juvénile et infantile. Les prédateurs sexuels sollicitent les jeunes de nombreuses façons. Comme société, la vigilance est devenue fondamentale.

L’accès sans cesse croissant à la technologie accroit le risque d’exploitation sexuelle en ligne des enfants et des adolescents. Le leurre existe parce que les adultes abuseurs les manipulent en captant leur attention et leur intérêt. Quand inconsciemment un jeune se fait piéger et que son esprit a capté la demande de l’agresseur, tout devient facile. C’est une réalité insidieuse, être pris dans les griffes d’un inconnu sur Internet est une forme d’intimidation violente. Il est important de pouvoir s’attaquer à tout cela.

Je voudrais souligner l’engagement de Sexologues Sans Frontières dans tous les objectifs qu’ils se sont fixés. Le travail à accomplir est majeur, j’offre mon soutien en espérant mobiliser toutes les personnes qui se sentent concernées. Il y a ici un besoin de soutien universel.

Solidairement,

Louise Deschatelets
Actrice